23/03/2014

A LA DECOUVERTE DES METIERS DU BOIS CE DIMANCHE 23 MARS DANS NOTRE COMMUNE

A l'occasion de la huitième édition de la journée de l'artisan, des centaines d'artisans partout en Belgique vous ouvrent les portes de leur atelier ce dimanche 23 mars. Rien que dans la capitale, une petite centaine de passionnés feront ainsi découvrir leur métier souvent méconnu en proposant aux visiteurs des  ateliers créatifs, des démonstrations ou encore des dégustations.

Du côté de Woluwé Saint Lambert, il sera possible de percer les secrets du bois dans un atelier spécialisé depuis 1987 dans la restauration et la conservation de mobiliers anciens. Très tôt, nous raconte Dominique de Radiguès, j'ai aimé travailler le bois. J'ai été formé dans des écoles spécialisées à Tournai et à Liège et puis, durant deux ans chez des patrons avant de lancer ma propre affaire. Il est le fondateur et propriétaire de l'atelier splendeur du bois.

Avec son associé Etienne Scarcez et deux autres artisants, ils forment une équipe notamment spécialisée dans la restauration de la marqueterie ( décor réalisé avec des placages découpés suivnt un dessin e collés sur le bois ). Cette technique permet, une fois les placages décollés, de stabiliser le nâti du meuble, et d'y recoller ensuite la marqueterie expliquent ces amoureux du bois qui démontreront leur savoir faire durant tout le week end.

Un ébéniste cous détaillera également les différentes étapes de la construction d'un meuble, de la simple planche de bois jusqu'au produit fini. Cette démonstration vous permettra de découvrir d'impressionnantes machines aux noms parfois étrangers : mortaiseuse, raboteuse, tenonneuse, dégauchisseuse.

Enfin, dans la partie magasin, c'est un choix très large de chaises et de tables de salle à manger qui s'offre à vous. Des tables rondes, rectangulaires, ovales, à rallonges, ainsi que plus de 1788 chaises, fauteuils ou bergères vous sons proposés. J'ai recherché d'autres artisans tout ussi passionnés que moi tels que les plus grands chaisiers de France chez ui j'ai choisi de belles copies de chaises et de fauteuils stylé indique notre spécialiste

 

EN SAVOIR PLUS

SPLENDEUR DU BOIS
49 RUE NEERVELD
1200   WOLUWE SAINT LAMBERT
02   762 09 25
www.splendeurdu bois.com

 

PORTES OUVERTES CE DIMANCHE 23 MARS DE 10 H A 17 H

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.