07/03/2014

VEILLEURS DE NUIT UNE EXPO ATELIER GUIDEE PAU UN ANIMATEUR DU MUSEUM DES SCIENCES NATURELLES A WOLUBILIS DU 11 MARS AU 3 AVRIL

Nous dormons la nuit parce que notre espèce fait partie de la grande majorité des animaux adaptés à la vie diurne, mais un grand nombre d'espèces, au contraire, se cachent le jour et vivent la nuit. Et leurs sens se sont développés tout autrement que les nôtres. Avec la nuit qui tombe, la diminution des activités humaines entraîne une baisse sensible de la pollution sonore, la nature a de nouveau la parole. La lumière aussi s'amenuise.

Comment identifier le passage du jour à la nuit ? A quel moment de la nuit s'activent les animaux nocturnes ? Ont ils des sens adaptés à la vie nocturne ? Quelles sont les proies de nos hiboux en Belgique ? Nous trouverons ces réponses à ces questions et à bien d'autres dans l ' expo atelier Veilleurs de nuit qui s'articule en 4 chapitres agrémentés de missions et de jeux de mise en situation.

L'ANTICHAMBRE, en guise d'introduction est une galerie de portraits présentant les différentes espèces nocturnes.

LA CHAMBRE NOIRE est l'adaptation à la vie nocturne. L'occasion d'affiner des sens que nous considérons parfois comme mineurs. Voir, entendre, sentir, toucher : des épreuves nous démontrent combien nous sommes démunis face à la pénombre.

LA BOITE LOUPE : huit espèces nocturnes et crépusculaires passées au peigne fin. Des espèces que l'on peut rencontrer en ville, régulièrement ou plus rarement, mais qui toutes ont développé des particularités qui amèneront les enfants à mieux les observer et surtout à mieux les protéger.

LE LABO : analyse des pelotes de réjection géantes et d'un tapis servant de clé de détermination les enfants se voient confier une mission qui est dé découvrir quel  est le rapaca nocturne qui a régurgité cette pelote et quels sont les animaux qui lui ont servis de repas. pour les familiariser avec les bases de la démarche scientifique.

A WOLUBILIS

POLYVALENT 1
PLACE DU TEMPS LIBRE 1   3 EME ETAGE
VISITES AUSSI POUR LES FAMILLES LE DIMANCHE 23 MARS A 13 H 30 POUR LA VISITE EN FRANCAIS ET A 15 H 30 POUR LA VISITE EN NEERLANDAIS.

 

 

 

lyse des

Les commentaires sont fermés.