04/03/2014

LES FEUX ROUGES ESPAGNOLS ARRIVENT A WOLUWE SAINT LAMBERT

Mais non, chers amies et amis de mon blog, nous ne sommes pas encore le 1 er avril et pourtant ils arrivent à Woluwé Saint Lambert les feux rouges espagnols.

Un excès de vitesse et ils passent au rouge.

Notre bonne commune va tester dans le courant de cette année des nouveaux feux de signalisation, appelés feux espagnols. Leur particularité est que ils passent au rouge lorsqu'ils détectent un excès de vitesse.

Ce système sra installé chaussée de Stockel et rue Théodore de Cuyper et leur objectif sera de calmer les chauffards.

Ce sont des feux alternatifs munis d'un boîtier en amont et qui mesurent la vitesse des véhicules. Lorsque l'un d'eux circule au dessus de la limitation de vitesse, le feu enclenche automatiquement la phase de rouge. Ce qui permet d'arrêter le chauffeur. Parce QU4ILS  sanctionnent les automibilistes peu respectueux du code de la route, on les appelle aussi des feux punitions.

Une technique mise à la mode depuis une dizaine d'années dans la péninsule ibérique d'où son nom de feux espagnols mais qui n'a pas encore trouvé son public à Bruxelles. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore adaptés à la situation bruxelloise. La configuration des routes chez nous n'est pas la même qu'en Espagne.

Il n'empêche, Woluwé Saint Lambert se fait fort de tester l'outil. L'objectif de la commune est de réduire la vitesse sur les grands axes de la commune et de sécuriser les abords des écoles. les sercice communaux se sont penchés sur les systèmes existant et les feux espagnol spnt ,apparus comme une solution adéquate.

Le budget 2014 fait dpnc déjà état de l'installation de ce système sur les deux artères communales citées plus haut soit la chaussée de Stockel et la rue héodore de Cuyper probablement au carrefour avec l'avenue du Mistral et le clos des Peupliers. Ce sont des endroits où il y a beaucoup d'allées et venues d'enfants car on y trouve de nombreuses écoles et crèches.

Il faudra toutefois attendre la fin de l'année avant d'y être confronté, le temps de passer les marchés publics d'usage et de procéder à l'installation du mobilier. Il s'agit d'un test mais si l'expérience s'avère positive, on peut très bien envisager d'étendre le dispositif à d'autres artères comme l'avenue Georges Henri par exemple,

Commentaires

Bonjour.

Je termine une carrière de 36 ans à l'administration des routes (Travaux Publics puis Région wallonne) dont les 30 derniers consacrés à l'étude des carrefours à feux.

Je partage l'avis de l'IBSR que des feux qui passent au rouge pour arrêter les conducteurs qui roulent trop vite ne sont pas une bonne solution pour les ralentir. C'est ce qu'on appelle en jargon du métier le rouge punition.
Le motif est multiple :
1° En effet, si ce feu ne correspond à aucune traversée pour piéton ou s'il y correspond mais qu'il se ferme alors qu'aucun piéton n'a demandé la traversée, sa crédibilité, et donc son respect, sera mise en doute.
2° Si le feu passe au rouge alors que le conducteur est trop près et trop rapide, il risque de rater son arrêt malgré un coup de frein brutal : ce sera violent et l'objectif sera raté.
3° Si ce conducteur parvient à ralentir et à s'arrêter au feu, mais qu'il est suivi de trop près par un autre qui, lui, ne s'y attend pas, on risque une collision en chaîne : le piéton qui a demandé la traversée (s'il y a une traversée et un piéton en demande) sera peut-être protégé mais on aura généré un autre accident. Aura-t-on vraiment gagné quelque chose ?

Je suis beaucoup plus favorable (et cet avis était partagé par mes collègues au SPW) à un feu (forcément à un carrefour) qui soit rouge par défaut, c'est-à-dire même quand personne ne passe (cela ne gêne personne dans ce cas), et qui passe au vert seulement lorsque le 1er conducteur en est à 30 ou 40 mètres, sauf bien sûr si un feu antagoniste a été demandé et octroyé avant lui.
C'est ce qu'on appelle le vert récompense. L'efficacité est garantie quant au ralentissement, même entre carrefours. Parce qu'un conducteur qui voit le feu rouge, même au loin, va naturellement ralentir en vue de s'arrêter, sans devoir freiner au dernier instant. Et puis, à 30 mètre du feu, soit celui-ci reste rouge parce qu'un feu antagoniste est en cours de vert, et notre conducteur, déjà ralenti, s'arrêtera en douceur, soit le fau passe au vert et notre conducteur le franchira à allure réduite. Ca va tout seul.

Quant au radar répressif, il est à mon avis inefficace parce qu'il punit alors que la vitesse excessive a eu lieu et aussi le risque d'accident avec un piéton.

Le meilleur système est donc le rouge par défaut avec vert récompense. Mais il n'est applicable qu'en carrefour, pas au droit d'une traversée piétonne hors carrefour, parce que si le piéton néglige de demander la traversée et s'engage au rouge, un automobiliste qui survient va, lui, demander son vert et le piéton sera en danger.

Cependant, même avec des feux seulement aux carrefours, comme avenue de Broqueville ou avenue Paul HYmans, les conducteurs seront ralentis.

En espérant avoir apporté une contribution intéressante à cette question.
Bien cordialement à tous.

Écrit par : Guy Fauville | 04/03/2014

bonjour francis et amis de woluwe les feux espagnol exciste deja en province d anvers du côte d aarselaar et cela marche je l ait vus de mes propre yeux !!ils sont surtout efficace pres des ecole securiter de nos tête blonde comme ons dit il y a des pour et des contre la police prefere les radars normal ils peuvent nous verbalisser et vous amis de woluwe vous en penser quoi a bientôt patrick

Écrit par : patrick vanden borre | 05/03/2014

bonjour a tous et voila les congè de carnaval sont terminer j etait a la côte avec mes petit enfants et mon epouse super comme temps !!et le white dans tout ça les semaine ce suive et ce ressemble ils ons mieux jouer mais sans plus comme je l ait dit la semaine passèr je ne vais plus les voir cela ne m interrese plus un cela devient cher deux il y a personne trois on s ennuie a la place de garder les couleurs et le non du club tout changer d apres certaine rumeur mr bicot prepare c est valises car la sauce n a pas prit je dit bien certaine rumeur !!ons me la annoncer dans nôtre stam cafe place st lambert bien connu de tous le plus anciens voila je l ait dit et d anciens supporter me l ons raconter et la meilleur c est que mr!!!!!!!! ce presente sûr les listes electorale du fdf incroyable ils prend la place du autres personne bien ils part et maitenant il reviens avec sont copain l echevin que de magouille politique a la place de voir le probleme de certaine personne qui souffre et qui ons dur pour boucler la fin du mois non les elections passe avant tout je ne vôtrerait pas pour vous et trou ver d autres pigeons pour l annee prochaine mr!!!! patrick

Écrit par : patrick vanden borre | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.