19/02/2014

LE PIETONNIER PLACE SAINT LAMBERT : UN PERMIS AVANT L ' ETE

Les travaux de réaménagement coûteront trois millions d ' euros et dureront un an indique à la presse le bourgmestre Olivier Maingain.

C'est sans aucun doute LE PROJET du côté de Woluwé de part son coût soit trois millions d'euros précise le Bourgmestre, mais aussi et surtout parce qu'il a l'ambition de métamorphoser en profondeur une place qui ressemble bien souvent à un parking à ciel ouvert, boueux et troué.

Opération lifting donc pour la place Saint Lambert, nichée à deux pas du boulevard de la Woluwe et du Woluwé Shopping. C'est l'un des espaces publics majeurs de la commune qui en compte peu d'aussi grands poursuit le Bourgmestre. Et auquel la commune veut offrir un cadre dédié à la détente, aux activités culturelles mais aussi commerciales.

Comme le signale l'échevin de l'urbanisme Jean François Thayer ce sera une plus value pour la concicialité. Avec une esplanade de forme semi circulaire de près de vingt cinq mètres. Rayon mobilité, l'accent sera mis sur la mobilité douce. L'entrée latérale, accessible en voiture côté arcades, se  fera toujours via le boulevard avec une sortie du côté de la rue Saint Lambert qui sera interdite aux camions.

La place pourra même être, en été notamment, complètement fermée à la circulation via des potelets amovibles.

Côté parking, on passe de 8à à 94 place de parking.

Dans les faits, une diminution puisque le parking suvage actuel permet de monter à 150 emplacements.

Du mobilier sera installé au coeur de l'agora. Plus esthétique et plus confortablme. Des luminaires design éclaireront les lieux et les arbres, aujourd'hui en piteux état seront remplacés. De ce fait, la place Saint Lambert sera bien plus attrayante qu'actuellement, ce qui représente une plus value pour tous et notzmment pour le commerce et l'horéca qui attireront plus de monde.

Réunis fin octobre dernier, la Commission de concertation a rendu un avis facorable au projet. Le permis est d'ailleurs entre les mains de la Région, à charge pour elle de le délivrer. Ce qui si tout se passe bien se fera avant l'été. Une rencontre va être organisée entre l'entrepreneur qui sera désigné, les habitants et les commerçants pour fixer le phasage des travaux.

Le chantier durera environ une année.

< ti <

Les commentaires sont fermés.