24/11/2013

CONFERENCE CE MARDI 26 NOVEMBRE DE L'ANTENNE UCL/ULB DES SENIORS ET DU TEMPS LIBRE

Ce mardi 26 novembre, conférence sur la littérature allemnde depuis la chute du Mur de Berlin et l'unification bilan et perspectives.

Plus de vingt ans après les événements historiques majeurs de 1989/1990, la période des quarantes ans d'existence des deux Etats allemands, faisant suitte à douze années de totalitarisme, appartient aujourd'hui à un passé révolu. Vu de l'extérieur, il s'agirait là d'une parenthèse de l'histoire, reléguée avec brio par une des nations qui demeure un pôle de référence et d'attraction politico économique en  Europe.

La littérature allemande contemporaine s'est révélée comme le lieu où tous les élans, mais aussi toutes les tensions et les contradictions de la société allemande ont trouvé à s'exprimer. Entre l'obsession d'un passe qui ne passe pas, et par exemple la lente progression d'une littérature de l'interculturalité, les innovations esthétiques et littéraires de cette période offrent un autre regard sur les problèmes de soziété, au delà des impressions de surface.

Par Hubert ROLAND, professeur de littérature allemande et comparée à l'UCL, chercheur qualifié du FRS FNRS

INFOS    Christine l'ENTREE

              02   761 28 35

              antenne.universitaire@woluwe1200.be

Les commentaires sont fermés.