26/10/2013

QUATRE VINGT ANNEES DE SCOUTISME POUR LA 42 EME UNITE JEAN HEYMANS

Le 23 mars 1933, dans un peti local de l'école des garçons de l'avenue des Cerisiers, cinq éclaireurs et un jeune chef tenaient la première réunion de la patrouille des Faucons, acte fondateur de la 43 ème uinité Jean Heymans de Woluwé Saint Lambert.

Les garçons Pierre, Joseph, Hubert, Sylvain et Georges tous agés de 13 ou 14 ans, venaient de quitter le pat l'honneur de Victor Bailly ro Saint Henri pour rejoindre la nouvelle unité. Le jeune adulte, Victor Bailly, avait initié le projet avec le soutien de l'abbé Jean Heymans, alors vicaire de la paroisse de la Sainte Famille et bientôt premier aumônier de l'unité.

Le mois suivant, l'unité était inscrite à la Fédération des Scouts Catholiques sous la dénimonation 42 e unité Saint Henri. Elle devra pourtant changer de nom en 1948, lorsque la paroisse Saint Henri créera sa propre unité. 'est en l'hon neur de son premier aumônier qu'elle est alors rebaptisée 42 e unité Jean Heymans.

Aujourd'hui encore, ce sont plus de cent enfants et adolescents qui se rendent le dimanche matin vers la Plaine de la rue Jacques Hoton afin d'y apprendre la vie en groupe et partager les mêmes valeurs scoutes par des jeux et des ateliers. L'unité partage également de nombreuses actlvités avec la 38e unité des Guides Catholiques de Belgique et garde des liens très étroits avec la paroisse de la Sainte Famille.

 A l"occasion de quatre vingtième de l'unité une messe co organisée par la paroisse et l'unité sera célébrée à l'église Sainte Famille le dimanche 27 octobre à 9 H 30. A l'issue de cette célébration, une plaque commémorative offerte par la paroisse en l'honneur de Victor Bailly et des abbés Heymans et Morel sera inaugurée à la Plaine. Un grand bal sera également organisé le 2 novembre prochain et réunira animateurs, anciens et paren,ts  d'animés.

 

INFOS     Hippolyte Bailly   80ans@n38 42.be

Les commentaires sont fermés.