04/10/2013

CONFERENCE LE 15 OCTOBRE PAR LE PROFESSEUR JEAN PAUL BLED

Dans le cadre du 50 ème anniversaire de la signature du traité de l'Elysée, à Paris le 23 janvier 1943, le général de Gaulle président de la République francaise et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale allemande, signent le Traité de l'Elysée.

Cet accord historique entre les deux ennemis héréditaires que sont la France et l'Allemagne entérine les relations de confiance et d'amitié qui se sont peu à peu instaurées entre des deux nations. Il fixe les objectifs d'une coopération actuel dans le cadre des affaires étrangères, de la défense et de l'éducation, et insiste sur l'importance de susciter un rapprochement entre les peuples de ces deux nations.

Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris Sorbonne, Jean Paul Bled y a occupé durant 15 ans la chaire d'histoire de l'Allemagne. Auparavant, il fut professeur à l'université Robert Schuman de Strasbourg dont il dirigea le Centre d'études germaniques. Il a créé, en 1973, les Cercles Universitzires d'Etudes et de Recherches Gauliennes, et leur revue  Etudes Gauliennes. Il siège aujourd'hui au Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment biographiques.

Une initiative du Cercle d ' études Charles de Gaulle.

Fondée en 1974, ce cercvle est un lieu de rencontre, de réflexion et de recherche qui a pour objet de diffuser, promouvoir et perpétuer en Belgique l'oeuvre et la pensée du Général nde Gaulle.

INFOS ET RESERVATIONS

Cabinet du Bourgmestre Olivier Maingain*

c.arnould@woluwe1200.be

02   774.35.22

zl de G

Les commentaires sont fermés.