11/09/2013

LES JOURNEES DU PATRIMOINE A WOLUWE ST LAMBERT CE WEEK END

Cette année, les journées du patrimoine seront placées sous le thème Bruxelles m'as tu vu ?

A Woluwé Saint Lambert, le public pourra ainsi découvrir le chateau Malou et le parc.

Le chateau Malou fait partie des rares résidences de campagne du 18 ème sècle a subsister à Bruxelles. La propriété, qui compte neuf hectares, fut acquise par Lambert de Lamberts, un banquier et homme d'affaire bruxellois qui fit abattre le petit chateau existant pour faire édifier en 1776 une élégane demeure de style Louis 16.i,  L'un des propriétaires suivants le ministre orangiste Pierre Louis Van Gobbelschroy s'est attaché à convertir le domaine en un plaisant parc paysager de style anglais, avec son lot de sentes pittoresques et un vaste étant romantique. Le ministre Jules Malou racheta l'ensemble eb 1853 et le légua à sa descendance qui le conserva jusqu'en 1950, date à laquelle il fut cédé à la commune.

Si le parc fut classé en 1993, le chateau après une campagne de restauration en 1971 1972 fut transformé en lieu de réceptions et d'événements. Il accueille aujourd'hui des expositions et des conférences, mariages et célébrations de noces d'or. Visiteurs et invités peuvent ainsi jouir de ce cadre élégant et champêtre unique en région bruxelloise.

Ajoutons que ce chateau fera l'objet à partir du mois d'octobre d'une importante campagne de rénovation étalée sur deux ans.

Le chareau Malou

Allée Pierre Levie, 2

Bus 28 arrêt Parc Malou

Bus 42 arrêt Voot

Ouverture uniquement le dimanche 15 septembre de 10 H à 18 H

Présentation d'une exposition Le Chateau Malou toute une histoire lillustrant l'évolution historique et paysagère du domaine depuis le 17 ème siècle, ainsi que la vie prestigieuse de ses occupants. Les différentes phases des prochains travaux de rénovation.

 

Le Parc Malou

Visite guidée du parc à la découverte du parc Malou du point de vue historique et nature
Durée de la visite   environ 1 heure

Lieu de rendez vous

Samedi 14 septembre boulevard de la Woluwe au pied du lion rugissant à 10 H 11 H 14 H 15 H 16 H

Pour le chateau Malou le dimanche 15 septembre visites à 10 H 11 H 14 H 15 H 16 H

 

Pour les Infos supplémentaires

Musée communalde Woluwé Saint Lambert

Rue de la Charrette, 40

Martine Dujeux   02 762.62.11

musée;MUSEUM@WOLUWE&éàà;BEuiqLaoujba_mez

Les commentaires sont fermés.