06/12/2012

MANNEKE UNE TRANCHE DE VIE BIEN BELGE A WOLUBILIS

Extrait de Manneke   Je dois te dire quelque chose. J'ai fais beaucoup de conneries dzns ma vie. J'ai pris des cachets, Je vous ai amenés, toi et ton frère, dans des encdroits où il ne fallait pas aller. J'ai amené des hommes à la maison alors qu'il y avait ton père. Je voudrais rte demander pardon, Manneke, pour tout ce que je t'ai fait.

Ces mots viennent de la bouche de Pierre Wayburg qi décrot son Manneke en quelques mots comme un stoemp. On y trouve un peu de tout. C'est une tranche de vie qui contient de nombreux flash back, aneddotes qui sont parfois droles ou parfois tristes et touchantes. car il y a veaucoup de personnages haut en couleur. C'est un voyage dans une Belgique profonde, ,des Marolles aux quartiers polulaires de Liège en passant par les Ardennes, où réside la maman de l'auteur et cette maman est la personne centrale de la pièce.

  Pierre Wayburg a commencé l'écriture au Conservatoire, dans le cadre d'un travail.

Sa famille a très bien réagi à sa pîèce. Son frère l'a vu beaucoup de fois. Sa mère une seule fois. Elle s'est placée au fond de la salle et l'auteur craignait sa réaction vu qu'elle est la pi-ce cebtrale. Pendant la pièce, il a entendu sa mère pleurer mais à la fin, elle l'a remercié. L'auteur lui a déclaré ne pas s'en rendre compte, au départ, car ce n'était pas son objectif de faire du tort à sa mère, mais Manneke est aussi un témoignage d'amour à sa mère. Une partie de la famille n'a pas vu sa pièce car il est en froid avec de nombreuse personnes de la famille.

L'artiste est né à Bruxelles, ais très jeune, il a déménagé vers Lioège. Quand il avait huit ans, les pârents sont revenus habiter Bruxelles où il a fait ses études primaires et secondaires. Il est allé au conservatoire de Liège, et maintenant il habite de nouveau Bruxelles près de Schuman. Il aime la mixité des langues et desz cultures qu'il rencontre dans ce coin. Comme il le dit si bien, quand on change de quartier, on change de pays. haque coin lui rappelle un souvenir.

 

MANNEKE SERA JOUE A WOLUBILIS LE JEUDI 6 DECEMBRE ET LE VENDREDI 7 DECEMBRE A 2O H 3O

                                COURS PAUL HENRI SPAAK

                                TELEPHONE  O2   761 6O 3O              ja S-  le dkR

Les commentaires sont fermés.